Nicolas Sarkozy sur France2: «Ne pas intervenir en Libye aurait été une erreur diplomatique»

Publié le 16 Septembre 2016

Nicolas Sarkozy sur France2: «Ne pas intervenir en Libye aurait été une erreur diplomatique»

Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur le dossier de la Libye. La France était intervenu en 2012 dans ce pays en proie aux manifestations dans le cadre du printemps arabe, et le colonel Mouammar Khadafi réprimait la contestation dans le sang. L'intervention de la communauté internationale, menée par la France et la Grande-Bretagne, avait finalement conduit à la mort du dictateur, lynché par une foule de manifestants.

"Nous sommes intervenus pour défendre la ville de Benghazi, que Khadafi menaçait de détruire. J'ai vu pour la première fois les jeunes Arabes nous dire 'merci' aux Français et non pas 'mort aux juifs' ou mort aux Américains'", s'est défendu Nicolas Sarkozy. "J'ai été très marqué dans les années 1990 quand 8000 musulmans ont été massacrés à Srebenica devant une communauté internationale qui n'a pas levé le petit doigt", a-t-il poursuivi.

L'ancien chef de l'Etat a jugé que ne pas intervenir "aurait une erreur diplomatique". "En 2012, il y a eu des élections législatives en Libye avec plus de 60% de participations. Au final, les modérés ont gagné. C'était une victoire. Mais après, nous avons laissé tomber la Libye pour s'occuper d'autre chose alors qu'il fallait continuer à les aider". "La Méditerranée, c'est notre mer", a-t-il ajouté, estimant que les débordements en Libye auraient eu des répercussions en France.

lefigaro.fr

Rédigé par La rédaction

Publié dans #Interview

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Zebulon 17/09/2016 13:30

Tous ces journalistes des chaînes pubic sont des pourris