Sarkozy : “L’adhésion de la Turquie à l’UE est inenvisageable”

Publié le 22 Juin 2016

Sarkozy : “L’adhésion de la Turquie à l’UE est inenvisageable”

Dans les derniers sondages, il progresse et talonne Alain Juppé, qui se présente sous l’étiquette du même parti, Les Républicains (ex-UMP). Après l’entrevue, Sarkozy a parlé à la presse:

j’ai dit à la chancelière que pour sauver l’Europe, il va falloir que dans les mois qui viennent, il y ait une initiative franco-allemande, avec un nouveau traité qui donne le sentiment justifié aux 450 millions d’Européens que nous entendons ce qu’ils disent, que nous comprenons ce qu’ils ressentent. (…) Je crois que la chancelière y est prête. Ça tombe bien, il y a bientôt des élections en France qui seront suivies d’élections en Allemagne”.

Merkel et Sarkozy ont évidemment débattu de la Turquie:

“J’ai dit à la chancelière, avec mes amis, à quel point nous pensions que l’adhésion de la Turquie à l’Europe était inenvisageable. Inenvisageable. Elle dira elle-même ce qu’elle en pense, mais je crois que sur le fond, il y a une très grande convergence de vues. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas discuter avec la Turquie, qui est un très grand pays. Mais l’idée d’une adhésion de la Turquie n’a pas de sens. Je lui ai également dit combien je pensais que la suppression des visas pour les Turcs, dans la situation qui est la nôtre, celle du continent européen, au regard des problèmes de sécurité, était déraisonnable”.

https://fr.express.live/2016/06/22/sarkozy-ladhesion-de-la-turquie-a-lue-est-inenvisageable/

Rédigé par Miau Jeanne

Publié dans #International

Repost 0
Commenter cet article