Quand Baroin va-t-il officialiser son ticket avec Sarkozy?

Publié le 1 Juin 2016

Quand Baroin va-t-il officialiser son ticket avec Sarkozy?

Nicolas Sarkozy a reçu mercredi midi, au siège des Républicains, les maires de son parti dont le premier d'entre eux, François Baroin. Le ralliement du président de l'Association des maires de France à l'ancien chef de l'Etat serait imminent.

"Ce n'est plus qu'une question de jours. Dès la fin du congrès des maires, François Baroin annoncera son ralliement à Nicolas Sarkozy." La prédiction émane d'un proche de Nicolas Sarkozy, plus que jamais candidat officieux à la primaire de droite. Baroin, le président de l'Association des maires de France (AMF), pourrait le soutenir dès dimanche, à l'occasion du Grand rendez-vous Europe 1-iTélé dont il est l'invité. "Il ne devrait pas sortir du silence si tôt, il n'a rien à y gagner", indique toutefois l'entourage du sénateur-maire de Troyes. Répondant au tweet du JDD sur cet article, le député-maire LR de Chartres Jean-Pierre Gorges assure même que rien ne se fera avant le Conseil national de son parti, le 2 juillet prochain :

A la fin de son discours, mercredi, Nicolas Sarkozy s'est même permis de lancer à "François" : "Il y a quelque chose qui me dit qu'on va avoir à travailler ensemble dans les semaines qui viennent." Comment comprendre alors le départ précipité de François Baroin de la salle? "Il est en plein congrès des maires. Prendre parti pour Sarkozy le transformerait en cible immédiate pour les très nombreux maires de gauche et ceux à droite qui soutiennent Juppé et Fillon", décrypte un sarkozyste.

Reste qu'un autre responsable est sur les rangs pour candidater à Matignon : Laurent Wauquiez, l'actuel président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier, selon les statuts du parti, prendrait la direction du parti quand Sarkozy entrera officiellement en campagne. "L'idée est de respecter l'équilibre entre Baroin et Wauquiez. Le premier irait à Matignon en cas de victoire en 2017, quand le second gardera le parti pour la période 2017-2022", précise-t-on dans l'entourage de l'ancien Président. Les deux hommes se seraient d'ailleurs rencontrés en tête à tête pour aplanir leurs différences. Wauquiez récupérerait l'héritage sarkozyste pendant que Baroin, lui, piloterait le gouvernement.

lejdd.fr

Rédigé par Miau Jeanne

Publié dans #Primaire

Repost 0
Commenter cet article