Présidentielle 2017 : François Baroin, allié de Nicolas Sarkozy, ennemi juré d'Alain Juppé

Publié le 3 Juin 2016

Présidentielle 2017 : François Baroin, allié de Nicolas Sarkozy, ennemi juré d'Alain Juppé

En une journée, François Baroin est devenu le centre de l'attention des candidats à la primaire de la droite. Le président de l'Association des maires de France a organisé, mercredi 1 juin, le Salon des maires à Paris. Ces derniers sont courtisés pour leur signature et leur soutien en vue de l'élection présidentielle de 2017. Ainsi, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon, sans oublier Bruno Le Maire, ont été à leur rencontre. Mais il semblerait que François Baroin ait déjà fait son choix.

Selon une information du Parisien, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy devrait annoncer officiellement son soutien au président des Républicains, dimanche 5 mai. Ce choix n'est pas anodin puisque l'ex-chef de l'État aurait promis au sénateur de l'Aube, le poste de premier ministre.

La fidélité de François Baroin envers le président des Républicains n'est pas une alliance nouvelle. "Ce soutien est tout sauf une surprise. Depuis des mois, François Baroin est l'organisateur en tant que président de l'Association des maires de France. Officieusement, ce rendez-vous sera l'acte I d'une opération de communication", peut-on lire dans Le Parisien. Mais il semblerait que François Baroin permette surtout à Nicolas Sarkozy de contrer Alain Juppé.

Un élément clé dans la stratégie de Nicolas Sarkozy

Tout ceci profite à Nicolas Sarkozy. Selon Libération, "les sarkozystes le reconnaissent sans détour : c'est d'abord son hostilité à Alain Juppé qui rend le ralliement de Baroin si précieux". "Il peut être un atout majeur", explique Brice Hortefeux dans les colonnes du Parisien. Même constat du côté d'Éric Ciotti qui reconnaît que l'ancien ministre est "une personnalité qui coche beaucoup de cases. Celle de la connaissance des territoires depuis sa nomination à la tête de l'AMF, de la jeunesse et du renouvellement puisqu'il n'a que 50 ans, de l'expérience en tant qu'ancien ministre et bien sûr l'héritage chiraquien".

Et pour cause, "François Baroin n'hésite pas à comparer la campagne à venir à celle qu'il mena aux côtés de Jacques Chirac en 1995. Rien ne saurait faire plus plaisir à Nicolas Sarkozy. On voit ici se dessiner le rôle qui pourrait être confié à l’aspirant premier ministre : François Baroin sera chargé de 'balladuriser' Alain Juppé pour en faire le 'candidat du système' déconnecté des aspirations populaires", poursuit Libération. Et selon François Baroin, "ceux qui étaient prêts à mourir pour Jacques Chirac sont dans leur immense majorité aux côtés de Sarkozy"

rtl.fr

Présidentielle 2017 : François Baroin, allié de Nicolas Sarkozy, ennemi juré d'Alain Juppé

Rédigé par Miau Jeanne

Publié dans #Primaire

Repost 0
Commenter cet article